English | Archives

Deloitte
 
Canada | 25 septembre 2014
À l’avant-garde de l’information financière

Votre organisation commence-t-elle à réfléchir à la préparation de son rapport annuel de l’exercice courant? Ne manquez pas de lire notre section sur les faits saillants de l’actualité financière, où vous trouverez plusieurs ressources pertinentes (identifiées avec un ) qui pourront vous aider à préparer ce rapport.

Certaines organisations comparent leur rapport annuel et les informations qu’elles doivent fournir avec d’autres sociétés auxquelles des prix ont été décernés dans le but d’améliorer leur propre rapport. Or, avez-vous déjà envisagé d’abandonner le format traditionnel du rapport annuel et d’utiliser plutôt le Web? Il offre aux lecteurs la flexibilité d’explorer l’information à leur propre rythme, dans l’ordre qu’ils désirent. Plusieurs études et publications récentes font ressortir l’importance de faire preuve de transparence dans les informations à fournir et les messages à transmettre dans les rapports annuels. Les investisseurs et les autres utilisateurs peuvent préférer un langage clair par opposition à un jargon juridique afin d’être mieux en mesure de comprendre la performance de l’entreprise.

Il n’y a pas de meilleur moment pour réfléchir à la façon dont votre organisation peut modifier son rapport annuel! Vous pouvez aller au-delà des exigences minimales et présenter l’information de façon intégrée pour aider les investisseurs et tous les utilisateurs du rapport annuel à mieux comprendre votre organisation.

J’espère que vous trouverez ce bulletin utile et informatif. N’hésitez pas à le transmettre aux personnes de votre réseau qui pourraient également le trouver pertinent. Si vous avez des suggestions pour améliorer notre bulletin ou désirez nous faire part de sujets qui vous intéressent, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

Cordialement,



Chantal Rassart
Associée | Chef de la gestion des connaissances en audit

Activités et observations liées à la normalisation

Normes internationales d’information financière
Normes comptables pour les entreprises à capital fermé
Normes comptables pour les organismes sans but lucratif
Normes comptables pour le secteur public
PCGR des États-Unis
Questions liées aux valeurs mobilières
Certification
Surveillance de la normalisation au Canada

Webémissions et soutien à l’apprentissage

Prochaines séances
Séances précédentes

Publications et outils

L’IASB publie un document de travail sur la réglementation des tarifs
L’IASB propose des modifications pour les participations cotées dans des filiales, des coentreprises et des entreprises associées à la « juste valeur »
L’IASB publie des modifications pour permettre l’utilisation de la méthode de la mise en équivalence dans les états financiers individuels
L’IASB publie des modifications à portée limitée sur la vente ou l’apport d’actifs entre un investisseur et sa coentreprise ou son entreprise associée
Le condensé des activités de normalisation... conçu pour vous aider à ne rien oublier!
Rapport sur la transparence de 2014

Faits saillants de l’actualité financière

Nouvelles canadiennes
Nouvelles américaines
Nouvelles internationales
 

Activités et observations liées à la normalisation
Normes internationales d’information financière

Ventes ou apports d’actifs entre un investisseur et son entreprise associée ou sa coentreprise
Le 11 septembre 2014, l’IASB a publié des modifications à portée limitée à l’IFRS 10, États financiers consolidés et à l’IAS 28, Participations dans des entreprises associées et des coentreprises (2011). Les modifications remédient à une situation d’incohérence entre les dispositions de l’IFRS 10 et celles de l’IAS 28 (2011) en ce qui a trait à la vente ou à l’apport d’actifs entre un investisseur et son entreprise associée ou sa coentreprise. La principale conséquence des modifications est que le total du profit ou de la perte est comptabilisé lorsqu’une transaction concerne une entreprise (qu’elle fasse partie ou non d’une filiale). Un profit ou une perte partiel est comptabilisé lorsqu’une transaction concerne des actifs qui ne constituent pas une entreprise, même si ces actifs font partie d’une filiale. Ces modifications s’appliqueront aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2016.

En savoir plus
Point de vue de Deloitte
 

Faits saillants de la réunion de juin du Groupe de discussion sur les IFRS
À sa réunion du 12 juin, le Groupe de discussion sur les IFRS du CNC a discuté de questions découlant de l’application de certaines IFRS, notamment en ce qui a trait aux régimes de retraite à risques partagés, aux reclassements à titre de coentreprise ou de partenariat et à divers éléments touchant l’incorporation des coûts d’emprunt dans le coût de l’actif.

En savoir plus
 

Incidences financières de la réglementation des tarifs
Le 17 septembre 2014, l’IASB a publié aux fins de commentaires un document de travail sur la présentation des incidences financières de la réglementation des tarifs dans le cadre de son projet d’élaboration d’une norme IFRS exhaustive à l’intention des entités qui exercent des activités à tarifs réglementés. Le but visé par l’IASB dans ce document est de recueillir des commentaires afin de déterminer si les caractéristiques particulières de la réglementation des tarifs qui ont été relevées par l’IASB reflètent suffisamment le ou les types de réglementation des tarifs dont les incidences financières sont les plus importantes. Le document de travail n’inclut pas de propositions précises sur le traitement comptable; il explore plutôt quels sont les renseignements sur les activités à tarifs réglementés qui conviennent le mieux aux utilisateurs des états financiers et propose des approches (ainsi que leurs avantages et inconvénients) que l’IASB pourrait envisager pour décider de la meilleure façon de présenter les incidences financières de la réglementation des tarifs. La date limite de réception des commentaires sur le document de travail est le 15 janvier 2015.

En savoir plus
Point de vue de Deloitte
 

Évaluation à la juste valeur des participations dans des filiales, des coentreprises et des entreprises associées
Le 16 septembre 2014, l’IASB a publié aux fins de commentaires un exposé-sondage sur l’évaluation à la juste valeur des participations cotées dans des filiales, des coentreprises et des entreprises associées (modifications proposées de l’IFRS 10, de l’IFRS 12, de l’IAS 27, de l’IAS 28, de l’IAS 36 et des exemples de l’IFRS 13), qui décrit des propositions sur l’évaluation à la juste valeur des participations dans des filiales, des coentreprises ou des entreprises associées lorsque ces participations sont cotées sur un marché actif. Les modifications proposées précisent qu’une entité doit évaluer la juste valeur des participations ou des UGT cotées comme le produit du cours des instruments financiers individuels dont sont composées les participations détenues par l’entité et de la quantité d’instruments financiers. La date limite de réception des commentaires est le 16 janvier 2015.

En savoir plus
Point de vue de Deloitte
 

Adoption des IFRS
À sa réunion des 3 et 4 septembre 2014, le CNC a discuté des difficultés qui se posent aux parties prenantes canadiennes du fait qu’elles adoptent les nouvelles IFRS avant que celles-ci ne soient adoptées ailleurs, les autres pays permettant leur adoption à une date ultérieure à celle imposée par l’IASB et le CNC. Les parties prenantes ont exprimé des inquiétudes concernant les coûts, les efforts et les risques liés au fait d’être les premières à adopter et à interpréter les nouvelles IFRS. À ce sujet, elles ont cité les exemples de l’IFRS 10, États financiers consolidés et de l’IFRIC 21, Droits ou taxes. Le CNC a examiné des façons de contribuer à résoudre ces difficultés. Il a soulevé le fait que les parties prenantes canadiennes continueront d’être les premières à adopter les nouvelles IFRS, puisque les lois canadiennes sur les valeurs mobilières les obligent à publier des états financiers intermédiaires chaque trimestre, et non chaque semestre comme dans la plupart des autres pays. Aucune décision n’a été prise.

En savoir plus
 

Discussions sur l’exception pour les entités d’investissement
À sa réunion des 3 et 4 septembre 2014, le CNC a aussi discuté d’une préoccupation soulevée par certaines parties prenantes au sujet d’un manque de transparence si les modifications proposées sont appliquées, c’est-à-dire si certaines filiales sont évaluées à la juste valeur plutôt que consolidées. Les parties prenantes ont indiqué que cela pose particulièrement problème lorsque la société mère qui est une entité d’investissement réalise toutes ses activités d’investissement par l’entremise de ses filiales. Le CNC a approuvé sa réponse à l’IASB à ce sujet et y met en évidence cette préoccupation.

En savoir plus
 

Modifications de forme
Le 19 septembre 2014, l’IASB a publié sa deuxième série de modifications de forme pour 2014. Les modifications de forme sont les corrections qui sont nécessaires en raison d’une erreur lors de la rédaction ou la composition des documents, comme des fautes d’orthographe ou de grammaire ou encore des modifications corrélatives non indiquées.

En savoir plus
 

Normes comptables pour les entreprises à capital fermé

Examen de la mise en œuvre du chapitre 3856, « Instruments financiers »
À sa réunion des 3 et 4 septembre 2014, le CNC a approuvé un appel à informations dans le cadre de l’examen de la mise en œuvre du chapitre 3856, « Instruments financiers ». Cet examen de la mise en œuvre a pour but d’évaluer les incidences du nouveau chapitre sur les utilisateurs, les préparateurs et les auditeurs d’états financiers, pour aider le CNC à discerner ce qui, dans la mise en œuvre, entraîne des coûts ou des problèmes imprévus. Le CNC prévoit publier cet appel à informations en octobre 2014 et accorder une période de commentaires de 120 jours.

En savoir plus
 

Normes comptables pour les organismes sans but lucratif

Amélioration des normes pour les organismes sans but lucratif
À sa réunion des 3 et 4 septembre 2014, le CNC a poursuivi son examen des commentaires reçus en réponse à l’énoncé de principes Amélioration des normes pour les organismes sans but lucratif, publié conjointement par le CNC et le CCSP en avril 2013. Il a discuté i) des principes généraux et des questions à prendre en compte, ainsi que des renseignements supplémentaires qui devront être recueillis à mesure que le projet avancera et ii) des prochaines étapes à cet égard, notamment la collaboration avec le CCSP. Aucune décision n’a été prise.

En savoir plus
 

Normes comptables pour le secteur public

Cadre conceptuel de l’information financière à usage général à l’intention des entités publiques
Le 18 septembre 2014, l’IPSASB a annoncé avoir approuvé son Cadre conceptuel de l’information financière à usage général à l’intention des entités publiques (le « Cadre conceptuel »). Le Cadre conceptuel établit les concepts qui orienteront l’approche de l’IPSASB en matière de normalisation et d’établissement des directives. Il traite des concepts qui s’appliquent aux états financiers des entités du secteur public ainsi qu’à un ensemble plus large de besoins en matière d’information financière du secteur public. La version définitive du Cadre conceptuel devrait être publiée d’ici la fin octobre 2014. L’IPSASB a approuvé les quatre derniers chapitres à sa réunion de septembre 2014. Ces quatre chapitres, qui traitent de la définition, de la comptabilisation et de l’évaluation des éléments des états financiers et de leur présentation dans les états financiers à usage général, s’ajoutent aux quatre chapitres initiaux publiés début 2013, ce qui porte à huit le total des chapitres du Cadre conceptuel. Le projet sur le Cadre conceptuel était une priorité stratégique clé pour l’IPSASB dans les dernières années.

En savoir plus
 

PCGR des États-Unis

Produits
Le 11 septembre 2014, à la réunion du Financial Accounting Standards Advisory Council, le personnel de la SEC a clarifié son point de vue sur la façon dont les sociétés inscrites doivent présenter leur mise en œuvre de l’ASC 606 (la « nouvelle norme sur les produits ») dans le tableau de cinq ans requis à la rubrique 301 du Regulation S-K de la SEC.

En savoir plus
 

Mise à jour proposée des normes comptables : améliorations et corrections techniques
Les modifications dans cette mise à jour proposée représentent des changements visant à clarifier la codification, à corriger une application inattendue des directives ou à apporter des améliorations mineures à la codification qui ne devraient pas avoir d’incidence significative sur les pratiques comptables actuelles ou entraîner un coût administratif élevé pour la plupart des entités. De plus, certaines des modifications proposées rendraient la codification plus facile à comprendre et à appliquer en éliminant des incohérences, en fournissant des précisions nécessaires et en améliorant la présentation des directives dans la codification.

En savoir plus
 

Questions liées aux valeurs mobilières

Rapport d’activité du Programme d’examen de l’information continue de l’AMF
Le 12 septembre 2014, l’AMF a publié son rapport d’activité du Programme d’examen de l’information continue, qui couvre la période allant du 1er avril 2013 au 31 mars 2014. En plus de présenter les résultats des examens et les lacunes les plus courantes ayant été relevées dans les documents d’information continue, il offre un bref survol des modifications récentes aux obligations d’information continue et donne un aperçu des examens prévus par l’AMF pour la période allant du 1er avril 2014 au 31 mars 2015.

En savoir plus
 

Mesures financières non conformes aux PCGR
Le 9 septembre 2014, l’International Organization of Securities Commissions (IOSCO) a publié des projets de directives qui traitent de ses attentes envers les émetteurs en matière de présentation des mesures financières autres que celles prescrites par les principes comptables généralement reconnus (PCGR), désignées par le terme « mesures financières non conformes aux PCGR ».

En savoir plus
 

Certification

Audit des produits
Le 9 septembre 2014, le Public Company Accounting Oversight Board a publié une nouvelle alerte soulignant les exigences relatives à l’audit des produits selon les normes du PCAOB, en raison des déficiences d’audit importantes qu’il a maintes fois relevées à cet égard au cours de ses inspections. Selon les rapports d’inspection du PCAOB, les produits sont régulièrement l’un des secteurs où des déficiences d’audit sont le plus souvent relevées.

En savoir plus
 

Surveillance de la normalisation au Canada

Faits saillants de la réunion de juillet du CSNAC
À sa réunion des 10 et 11 juillet, le Conseil de surveillance de la normalisation en audit et certification a passé en revue les activités du CNAC et d’autres normalisateurs, notamment le projet du CNAC sur le rapport de l’auditeur, les inspections de 2014 du CCRC et l’élargissement du rôle de l’auditeur proposé dans le deuxième exposé-sondage sur le projet de révision de la NCA 720, Responsabilités concernant les autres informations.

En savoir plus
 
Haut de page
 

Webémissions et soutien à l’apprentissage

Prochaines séances
 

Date Titre
6 et 7 octobre 2014 Colloque 2014 de CPA Canada pour le secteur public (offert en anglais seulement)
Cet événement annuel, qui se déroule à Ottawa, s’adresse aux professionnels d’expérience des services des finances dans le secteur public et des organismes sans but lucratif qui appliquent les normes publiées par le CCSP. Ce colloque porte notamment sur les nouvelles importantes du CCSP et les pratiques novatrices en matière de gestion financière par les gouvernements, y compris l’établissement des coûts des services gouvernementaux, la gestion de la performance, l’établissement des budgets et la restructuration des gouvernements.

En outre, plusieurs conférenciers de Deloitte assisteront à diverses séances du colloque.
 
Inscription
 
Date Titre
26 novembre 2014 T4 Mise à jour technique trimestrielle sur les IFRS (offert en anglais seulement, Deloitte)
Dans cette mise à jour du quatrième trimestre, alliant leurs connaissances techniques à leur expérience pratique, nos présentateurs aborderont les principales questions d’ordre comptable dont il faut tenir compte lors de la préparation des états financiers du quatrième trimestre, feront état des principales mises à jour relatives à l’information financière et au programme de travail de l’IASB.
 
Inscription
 
Date Titre
Diverses dates  pendant l’automne 2014
Séances partout au Canada
Série de conférences Deloitte 360° (Deloitte)
Chacune des conférences Deloitte 360° est une expérience dynamique et interactive. Les participants choisissent les points de vue qui les intéressent le plus à partir d’un vaste choix de thèmes.
 
Inscription
 

Séances précédentes de Deloitte

Date Titre
25 septembre 2014 T3 Mise à jour technique trimestrielle sur les IFRS
Dans cette mise à jour du troisième trimestre, alliant leurs connaissances techniques à leur expérience pratique, nos présentateurs aborderont les principales questions d’ordre comptable dont il faut tenir compte lors de la préparation d’états financiers du troisième trimestre, feront état des mises à jour de l’IASB et de l’IFRIC, et discuteront des modifications apportées au programme de travail de l’IASB.
3 juillet 2014 Nouvelle norme sur la comptabilisation des produits
Alliant leurs connaissances techniques à leur expérience pratique, les présentateurs de Deloitte ont présenté une vue générale des éléments clés de la nouvelle norme Produits des activités ordinaires tirés de contrats avec des clients pour vous aider à mieux comprendre les nouvelles exigences.
18 juin 2014 The new IFRS 9 hedging model (en anglais seulement)
Alliant leurs connaissances techniques à leur expérience pratique, les présentateurs de Deloitte ont présenté une vue d’ensemble des principaux aspects de ce nouveau modèle et de son application à différentes stratégies courantes, afin de faciliter votre compréhension des nouvelles exigences.
 
Haut de page
 

Publications et outils

Pleins feux sur les IFRS : L’IASB publie un document de travail sur la réglementation des tarifs

Publication : septembre 2014
Ce bulletin de Deloitte résume le document de travail publié par l’IASB en septembre 2014 portant sur la présentation des incidences financières de la réglementation des tarifs.

En savoir plus
 

Pleins feux sur les IFRS : L’IASB propose des modifications pour clarifier l’unité de comptabilisation et l’évaluation à la juste valeur des participations cotées dans des filiales, des coentreprises et des entreprises associées

Publication : septembre 2014
Ce bulletin de Deloitte présente les modifications récemment proposées à six normes (IFRS 10, IFRS 12, IAS 27, IAS 28, IAS 36 et IFRS 13) qui préciseraient que l’unité de comptabilisation des participations dans des filiales, des coentreprises et des entreprises associées est la participation dans son ensemble, mais que l’évaluation à la juste valeur des participations cotées dans des filiales, des coentreprises ou des entreprises associées est le produit du cours et de la quantité d’instruments financiers détenus, sans ajustement.

En savoir plus
 

Pleins feux sur les IFRS : L’IASB publie des modifications de l’IFRS 10 et de l’IAS 28(2011) concernant la vente ou l’apport d’actifs entre un investisseur et sa coentreprise ou son entreprise associée

Publication : septembre 2014
Ce bulletin de Deloitte présente les modifications récemment apportées à l’IAS 28, Participations dans des entreprises associées et des coentreprises, et à l’IFRS 10, États financiers consolidés, et précise que dans le cadre d’une transaction concernant une entreprise associée ou une coentreprise, on détermine la mesure dans laquelle le profit ou la perte est comptabilisé selon que les actifs vendus ou apportés constituent une entreprise ou non.

En savoir plus
 

Pleins feux sur les IFRS : L’IASB publie des modifications à l’IAS 27 pour permettre l’utilisation de la méthode de la mise en équivalence dans les états financiers individuels

Publication : août 2014
Ce bulletin présente les modifications récemment apportées à l’IAS 27, États financiers individuels, qui offrent de nouveau aux entités la possibilité de comptabiliser, dans leurs états financiers individuels, leurs participations dans des filiales, des coentreprises et des entreprises associées selon la méthode de la mise en équivalence.

Les modifications de l’IAS 27 permettront aux entités de comptabiliser, dans leurs états financiers individuels, leurs participations dans des filiales, des coentreprises et des entreprises associées selon la méthode de la mise en équivalence. Les autres modifications seront appliquées rétrospectivement.

En savoir plus
 

Condensé des activités de normalisation

Publication : septembre 2014
Le numéro du mois d’août sera disponible un peu plus tard cette semaine. Cette publication résume les activités de normalisation survenues au cours des douze derniers mois ainsi qu’un résumé détaillés des nouvelles normes, des exposés-sondages et des projets de recherche pour chacun des cadres conceptuels utilisés au Canada ainsi qu’un aperçu des activités réglementaires touchant les organisations canadiennes.

Publication
 

Rapport sur la transparence de 2014

Publication : août 2014
La confiance que le public accorde à notre profession et à notre marque est pour Deloitte une grande source de respect et de fierté. Pour cette raison, nous avons mis en place des stratégies directrices pour notre Cabinet qui placent délibérément la barre très haut dans nos attentes à l’égard du professionnalisme, de la qualité et du leadership pour servir notre profession. Notre rapport sur la transparence de 2014 décrit certains des principes et certaines des politiques, normes et mesures que nous avons mis en œuvre pour confirmer l’engagement de Deloitte envers la qualité et l’excellence professionnelle.

En savoir plus
 
Haut de page

Faits saillants de l’actualité financière

Nous demeurons continuellement au fait de l’actualité financière et publions ci-dessous une sélection des nouvelles qui ont retenu notre attention et qui, selon nous, sauront vous intéresser.

Nouvelles canadiennes

Date Publication Article
2014/09/20 Le Devoir L’investissement responsable bénéficie à tout le monde
2014/09/18 CPA Canada Tout est dans les détails : difficultés liées aux audits de groupe et aux estimations comptables
2014/09/08 Gouvernement du Canada La Colombie-Britannique, l’Ontario, la Saskatchewan, le Nouveau-Brunswick et le Canada renforcent leur engagement à l’égard du régime coopératif en matière de réglementation des marchés des capitaux

Consulter l’ébauche aux fins de consultation (fichier PDF de 47 pages)

 

Articles en anglais

Date Publication Article
2014/09/08 Adam M.Esplin, Karim Jamal, and Shyam Sunder Auditing and Private Capital Formation : A Field Study
Haut de page
 

Nouvelles américaines

Articles en anglais

Date Publication Article
2014/09/17 SEC Whatever Happened to Promoting Small Business Capital Formation?, par le Commissaire Daniel M. Gallagher
2014/09/15 Accounting Today Group Urges Congress to Delay Vote on Bill to Curb XBRL
2014/09/15 Accounting Today CEO Pay Cuts Lead to Earnings Manipulation
2014/09/12 AICPA Insights Reimagining Auditing in a Wired World

Consulter le livre blanc : Reimagining Auditing in a Wired World (fichier PDF de 11 pages)

2014/09/12 The Wall Street Journal To Be Clear, SEC Reviewers Want Filings in Plain English, Period
2014/09/09 SEC Testimony on “Wall Street Reform: Assessing and Enhancing the Financial Regulatory System”, par Mary Jo White, présidente

Consulter tous les témoignages

2014/09/09 Accounting Today PCAOB Warns about Deficiencies in Auditing Revenue

Consulter l’alerte (PCOAB, PDF)

2014/09/05 The Wall Street Journal ‘Conflict Minerals’ Too Hard To Track, Commerce Department Says
2014/09 Journal of Accountancy Audit regulators see positive signs
Haut de page
 

Nouvelles internationales

Articles en anglais

Date Publication Article
2014/09/16 IFAC Beyond Enhanced Reporting—The Next Step in Public Sector Financial Management, par Ken Warren, conseiller comptable principal, Trésor du Gouvernement de la Nouvelle Zélande
2014/09/15 IFAC From Integrated Reporting to Integrated Thinking to Integrated Action, and Results
2014/09/09 In the Black Is the printed annual report on its way out?
2014/09/05 Economia Debate : Audit rotation
Haut de page

Rédactrice en chef

Chantal RassartChantal Rassart, CPA, CA, CPA (IIIinois)
Associée, Chef de la gestion des connaissances en audit

Mon Linkedin
Vos commentaires