Ce site a recours à des fichiers témoins (cookies) dans le but de vous offrir les services les plus adaptés et les plus personnalisés possible. En utilisant ce site, vous consentez à l’utilisation de fichiers témoins. Veuillez lire notre avis sur les fichiers témoins (http://www2.deloitte.com/ca/fr/avis-juridique/temoins.html) pour obtenir de plus amples informations sur la nature des fichiers témoins que nous utilisons et sur la façon de supprimer ou de bloquer ces fichiers.
Certaines des fonctions de notre site ne sont pas prises en charge par votre version de navigateur, ou vous avez peut-être sélectionné le mode de compatibilité. Veuillez désactiver le mode de compatibilité, télécharger Internet Explorer 9 ou une version plus récente, ou essayer d’utiliser un autre navigateur tel que Google Chrome ou Mozilla Firefox.
Au-delà de la conformité – Promouvoir l’excellence en information financière au Canada
  • US_FASB Image
  • Consultation du FASB sur l’amortissement du goodwill

    09 juil 2019

    Le 9 juillet 2019, le Financial Accounting Standards Board (FASB) a publié un appel à commentaires au sujet du document intitulé Identifiable Intangible Assets and Subsequent Accounting for Goodwill qui porte sur la décision que le FASB songe à prendre à savoir s’il faut modifier la comptabilisation ultérieure du goodwill en raison du rapport avantages-coûts. Les PCGR des États-Unis exigent actuellement l’utilisation d’un modèle de dépréciation du goodwill.

  • IFRS - SEC Image
  • La SEC désigne un nouveau chef comptable

    03 juil 2019

    Le 3 juillet 2019 la Se­cu­ri­ties Ex­change Com­mis­sion (SEC) a nommé M. Sagar Teotia chef comptable du bureau du chef comptable de la SEC.

  • CCSP - IPSASB Image
  • L’IPSASB met à jour son tableau de bord de l’harmonisation des normes IPSAS-IFRS

    02 juil 2019

    Le 2 juillet 2019, l’International Public Sector Accounting Standards Board (IPSASB), qui élabore les normes comptables internationales du secteur public (IPSAS) en matière d’informations financières pour les gouvernements et d’autres entités du secteur public, a publié une mise à jour du tableau de bord de l’harmonisation des normes IPSAS-IFRS qui présente le degré d’harmonisation des différentes IPSAS avec les normes IFRS® correspondantes.

  • IFRS - IASB  Image
  • Webémission de l’IASB sur les décisions au sujet du programme de travail de l’IASB et de l’IFRS Interpretations Committee

    02 juil 2019

    En avril 2019, les administrateurs de l’IFRS Foundation ont publié aux fins de commentaires une version révisée du manuel de procédures de l’IFRS Foundation. Des clarifications du rôle et de l’état des décisions sur le programme de travail publiées par l’IFRS Interpretations Committee et des modifications visant à faire des décisions relatives au programme de travail un outil pour l’International Accounting Standards Board (IASB) figurent parmi les principales modifications proposées.

  • CAQ Image
  • Économies hyperinflationnistes – liste de surveillance de l’IPTF à jour

    02 juil 2019

    IAS 29, Information financière dans les économies hyperinflationnistes, définit ce qu’est une économie hyperinflationniste et fournit des indications générales pour évaluer si l’économie d’un pays est hyperinflationniste. Néanmoins, l’International Accounting Standards Board ne fournit pas de liste de ces pays. C’est l’International Practices Task Force (IPTF), du Centre for Audit Quality (CAQ), qui fait le suivi des pays dont l’économie est « fortement inflationniste ». Ses critères pour identifier ces pays sont semblables à ceux permettant d’identifier les économies hyperinflationnistes en vertu d’IAS 29.

  • IIRC (International Integrated Reporting Committee) Image
  • Publication du Corporate Reporting Dialogue sur la transparence et la reddition de comptes

    02 juil 2019

    Le 2 juillet 2019, le Corporate Reporting Dialogue (CDP), une initiative de l’International Integrated Reporting Council (IIRC) qui rassemble les organismes responsables des principaux référentiels de présentation de l’information à l’échelle mondiale, a publié une déclaration de principes qui décrit les sept grands principes que les préparateurs de rapports devraient appliquer à des fins de transparence et de reddition de comptes.

Fil des nouvelles RSS  Lien
 
  • Perspectives mondiales pour les sociétés privées : faire preuve d’agilité devant l’évolution des marchés Image
  • Perspectives mondiales pour les sociétés privées : faire preuve d’agilité devant l’évolution des marchés

    Publié le 04 juil 2019

    Les conditions n’ont jamais été plus propices aux sociétés privées. En effet, grâce aux progrès technologiques, les sociétés privées se sont rapprochées de leurs clients comme jamais, la mondialisation leur a procuré un accès plus grand à des marchés auparavant hors de portée et une nouvelle génération de talents apporte des idées nouvelles à la stratégie. Cependant, les changements sur le marché, comme les cyberattaques, les tensions commerciales et l’incertitude géopolitique, entraînent des risques pour la croissance

  •  Heads Up — Reasonably Certain of Your Lease Disclosures? Observations on First-Quarter Filings Image
  • Bulletin Heads Up – Reasonably Certain of Your Lease Disclosures? Observations on First-Quarter Filings

    Publié le 01 juil 2019

    Ce bulletin Heads Up résume les tendances dans les informations fournies et la présentation de l’information que nous avons observées dans notre examen des états financiers des preneurs et des bailleurs, ainsi que dans des informations choisies de preneurs et de bailleurs, fournies dans les dépôts publics d’un échantillon de sociétés qui ont adopté la nouvelle norme sur les contrats de location du FASB (ASC 842) au premier trimestre de 2019.

  • Multi écrans Image
  • Webdiffusion du Groupe de discussion sur les normes IFRS

    Publié le 20 juin 2019

    Le Groupe de discussion sur les normes IFRS® agit à titre consultatif pour aider le Conseils des normes comptable (CNC) à soutenir l’adoption des normes IFRS au Canada. Le Groupe maintient un forum public où il est possible de discuter des questions que suscite l’application courante ou future des normes IFRS publiées et de suggérer au CNC de renvoyer certaines questions à l’International Accounting Standards Board (IASB) ou à l’IFRS Interpretations Committee. En outre, le Groupe fournit des conseils au CNC sur les modifications éventuelles des normes IFRS, et ces discussions ont généralement lieu en privé.

  • Toutes les publications
  • Publications  Lien
     

    Correction list for hyphenation

    These words serve as exceptions. Once entered, they are only hyphenated at the specified hyphenation points. Each word should be on a separate line.