Ce site a recours à des fichiers témoins (cookies) dans le but de vous offrir les services les plus adaptés et les plus personnalisés possible. En utilisant ce site, vous consentez à l’utilisation de fichiers témoins. Veuillez lire notre avis sur les fichiers témoins (http://www2.deloitte.com/ca/fr/avis-juridique/temoins.html) pour obtenir de plus amples informations sur la nature des fichiers témoins que nous utilisons et sur la façon de supprimer ou de bloquer ces fichiers.
Certaines des fonctions de notre site ne sont pas prises en charge par votre version de navigateur, ou vous avez peut-être sélectionné le mode de compatibilité. Veuillez désactiver le mode de compatibilité, télécharger Internet Explorer 9 ou une version plus récente, ou essayer d’utiliser un autre navigateur tel que Google Chrome ou Mozilla Firefox.
Au-delà de la conformité – Promouvoir l’excellence de l’information financière
  • IFRS - IASB Image
  • Allocution du président de l’IASB sur l’IASB et la présentation de l’information d’entreprise étendue

    18 sept 2017

    Le 18 septembre 2017, l’International Accounting Standards Board (IAB) a publié une allocution prononcée par Hans Hoogervorst, président de l’IASB, à l’occasion du congrès d’Accountancy Europe intitulé « Shaping the future of corporate reporting » qui s’est tenu à Bruxelles. Dans son allocution, M. Hoogervorst a parlé de la pertinence de la présentation de l’information financière dans un contexte où les entreprises fournissent de plus en plus de renseignements non financiers et cherchent à retenir l’attention d’un public non limité aux investisseurs.

  • IFRS - IASB Image
  • Publication par l’IASB d’un énoncé de pratique sur l'importance relative

    14 sept 2017

    Le 14 septembre 2017, l’International Accounting Standards Board (IASB) a publié l’énoncé de pratique intitulé « Practice Statement 2 Making Materiality Judgements » (ci-après désigné « énoncé de pratique ») en vue de faciliter, pour les sociétés, la présentation d’une information financière susceptible d’aider les investisseurs, de même que les prêteurs et autres créanciers actuels ou éventuels, à décider s’ils devraient ou non de mettre des ressources à la disposition de ces sociétés.

  • Canada Image
  • Dix principaux enjeux pour les chefs des finances en 2017-2018

    13 sept 2017

    En septembre 2017, le forum sur la politique du Financial Executives International (FEI) Canada a publié une liste des dix principaux enjeux que les chefs des finances et les cadres supérieurs responsables des finances devraient prendre en considération, tandis qu’ils commencent le nouvel exercice 2017-2018.

  • IESBA Image
  • L’IESBA propose des règles de déontologie révisées interdisant les incitatifs inappropriés

    08 sept 2017

    Le 8 septembre 2017, le Conseil des normes internationales de déontologie comptable (IESBA) a publié un exposé-sondage intitulé « Proposed Revisions Pertaining to the Offering and Accepting of Inducements ». Les propositions renforcent le Code de déontologie des professionnels comptables (le Code) en clarifiant les limites relatives à l’offre et à l’acceptation d’incitatifs financiers et en interdisant tout incitatif financier ayant pour objectif d’influencer indûment le comportement.

Fil des nouvelles RSS  Lien
 
  • Tax Alert  Image
  • Planification fiscale au moyen de sociétés privées

    Publié le 07 sept 2017

    Le 18 juillet 2017, le ministère des Finances a publié un document de consultation et des propositions législatives qui, si elles sont adoptées, toucheront les sociétés privées et leurs actionnaires.

  • IFRS model financial statements 2017 Image
  • Modèle d’états financiers 2017 préparés selon les IFRS

    Publié le 26 juil 2017

    Ces états financiers illustrent les exigences en matière de présentation et d’informations à fournir en vertu des IFRS pour l’exercice clos le 31 décembre 2017 par une entité qui n’est pas un nouvel adoptant des IFRS.

  • Webémission Image
  • Webémission The CFO as a strategist-catalyst partner to the CEO

    Publié le 19 juil 2017

    Les chefs de la direction et les administrateurs des sociétés sont unanimes : de plus en plus, le rôle du chef des finances est de veiller à la qualité des informations financières produites par la fonction finances et de contribuer à l’élaboration de la stratégie d’affaires. Ce qui est loin de faire consensus, toutefois, ce sont les attentes qu’ont les dirigeants à l’endroit de leur « stratège financier ». Voyez comment trouver le juste milieu entre les responsabilités du chef des finances et les attentes du conseil d’administration.

  • Toutes les publications
  • Publications  Lien
     

    Correction list for hyphenation

    These words serve as exceptions. Once entered, they are only hyphenated at the specified hyphenation points. Each word should be on a separate line.