Nouvelles

All - CNC Image

Tour d’horizon de l’exposé-sondage de l’IASB intitulé Regroupements d’entreprises – Informations à fournir, goodwill et dépréciation

23 avril 2024

Le 15 avril 2024, le Conseil des normes comptables (CNC) a annoncé sa participation au projet entrepris par l’International Accounting Standards Board (IASB) pour améliorer les normes IFRS 3 Regroupements d’entreprises et IAS 36 Dépréciation d’actifs.

Les modifications proposées visent à bonifier la présentation de l’information financière, particulièrement en ce qui concerne les regroupements d’entreprises, en mettant l’accent sur l’amélioration des obligations d’information et la simplification des tests de dépréciation.

Les modifications proposées auront également une incidence sur la manière dont les entités réalisent les tests de dépréciation du goodwill – elles réaliseraient donc ces tests au niveau le plus bas auquel l’entreprise liée fait l’objet d’un suivi par la direction. Cela devrait empêcher l’affectation automatique du goodwill aux secteurs opérationnels et faire en sorte que le goodwill soit affecté à davantage d’unités génératrices de trésorerie (UGT). De plus, des efforts accrus pourraient devoir être consentis si des tests de dépréciation supplémentaires sont nécessaires pour plusieurs UGT auxquelles du goodwill a été affecté.

Les propositions de l’IASB ont pour objectif :

  • d’accroître la quantité d’informations qualitatives fournies sur les regroupements d’entreprises;
  • de simplifier la réalisation des tests de dépréciation quantitatifs et de réduire les coûts s’y rattachant;
  • d’améliorer l’efficacité des tests de dépréciation.

Consulter le communiqué et l’exposé-sondage sur le site web du CNC.

PCAOB Image

Rapport des permanents du PCAOB visant à aider les auditeurs à tester les informations produites par les sociétés et provenant de sources externes

18 avril 2024

Le 18 avril 2024, le Public Company Accounting Oversight Board (PCAOB) a publié un nouveau rapport Spotlight de ses permanents qui porte sur les observations qu’ils ont tirées lors des inspections au sujet de l’utilisation par l’auditeur des données et des rapports. Ce rapport vise à aider les auditeurs à mieux comprendre comment bien tester 1) les informations produites par la société et 2) les informations provenant de sources externes.

Selon le rapport, les informations produites par les sociétés (comme les factures ou les rapports des systèmes informatiques) et les informations provenant de sources externes (comme les bons de commande des clients ou les relevés bancaires) sont essentielles à l’audit. Lors des cycles d’inspection de 2021 et de 2022, des déficiences ont été relevées dans environ 17 % des cabinets audités en raison de procédures inadéquates de test de l’exactitude et de l’exhaustivité de ces informations.

Dans le but d’accroître la qualité de l’audit, le rapport Spotlight présente :

  • les déficiences d’audit courantes;
  • les meilleures pratiques;
  • d’autres rappels qui pourraient aider les auditeurs à comprendre comment bien tester les informations produites par la société et les informations de sources externes.

Consulter le rapport Spotlight sur le site web du PCAOB (en anglais).

IFRS - IFASS (International Forum of Accounting Standard Setters) Image

Lors de sa réunion, l’IFASS aborde l’utilisation potentielle de l’intelligence artificielle (IA) dans les activités de normalisation

18 avril 2024

Le 18 avril 2024, l’International Forum of Accounting Standard Setters (IFASS) a discuté, lors de sa réunion à Séoul, de l’utilisation potentielle de l’intelligence artificielle dans les activités de normalisation.

Lors de la réunion de l’IFASS, les membres ont exploré le potentiel et les limites de l’IA dans les activités de normalisation par l’intermédiaire de deux présentations. La première présentation visait à introduire l’IA, notamment l’apprentissage machine, l’apprentissage profond et l’IA générative, qui peuvent créer du nouveau contenu. Ce sous-type d’IA, qu’on appelle les grands modèles de langage (GML), peut générer des textes semblables à ceux d’un être humain, mais n’a pas de capacité de réflexion critique et nécessite un entraînement constant et coûteux.

La deuxième présentation mettait de l’avant un GML entraîné pour l’analyse des informations à fournir, plus particulièrement l’analyse des rapports en matière de durabilité. L’analyse de 11 000 rapports a mis en évidence la nécessité d’un examen minutieux des résultats produits par l’IA, car de nombreux énoncés générés avaient besoin d’être retravaillés et comportaient des citations inexactes. L’étude a permis de conclure que la fluidité compromettait souvent l’exactitude.

Dans le contexte des travaux des normalisateurs, la possibilité d’entraîner un GML a été discutée en raison de la spécificité et du faible volume de la littérature. On a également relevé les applications administratives potentielles, comme la rédaction de procès-verbaux de réunions. Bien que l’utilisation des GML pour l’analyse des lettres de commentaires semble attrayante, il a été noté que les résultats devraient quand même être passés en revue. Toutefois, la recherche de commentaires précis pourrait être facilitée. Il a été suggéré d’utiliser plusieurs GML entraînés pour différentes perspectives, avec la médiation d’un autre modèle, pour générer des arguments utiles susceptibles de stimuler une pensée originale.

Consulter le programme complet et les sujets abordés lors de la réunion de l’IFASS (en anglais).

IFRS - IASB  Image

L’IASB achève son projet sur les regroupements d’entreprises sous contrôle commun en publiant un résumé de projet

17 avril 2024

Le 17 avril 2024, l’International Accounting Standards Board (IASB) a publié un résumé de projet concernant son projet sur les regroupements d’entreprises sous contrôle commun.

La norme IFRS 3, Regroupements d’entreprises régit actuellement les exigences de présentation de l’information relatives aux acquisitions. Toutefois, elle ne précise pas comment présenter les opérations qui comprennent des transferts d’activités entre des entreprises sous contrôle commun (p. ex., des entreprises du même groupe). Pour remédier à cette situation, l’IASB a publié en novembre 2020 un document de travail visant à accroître la transparence et l’uniformité dans la présentation de ces opérations.

Le résumé de projet clarifie le raisonnement qui a motivé la décision du conseil, prise en novembre 2023, de ne pas procéder à l’élaboration d’exigences de présentation de l’information pour les regroupements d’entreprises sous contrôle commun.

L’IASB a reconnu la diversité des pratiques de présentation de l’information pour les regroupements d’entreprises sous contrôle commun et a compris, d’après les commentaires des investisseurs, qu’il pouvait gérer cette diversité. Le large éventail d’exigences des investisseurs en matière d’information d’un pays à l’autre complique la création de normes universelles de présentation de l’information. En outre, les recherches de l’IASB ont montré que si l’élaboration d’exigences de présentation de l’information pour les regroupements d’entreprises sous contrôle commun pouvait apporter des améliorations potentielles aux informations financières, les coûts associés à la mise en œuvre de tels changements l’emporteraient probablement sur les avantages.

Consulter le communiqué de presse et le résumé de projet sur le site web de l’IASB (en anglais).

CNAC Image

Le CNAC publie un document de consultation sur son plan stratégique 2026-2029

17 avril 2024

Le 17 avril 2024, le Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC) a publié un document de consultation afin de recueillir des commentaires sur son plan stratégique 2026-2029.

Selon le CNAC, son projet de plan stratégique 2026-2029 est le fruit d’un examen minutieux de l’évolution de l’environnement et des besoins divers de ses parties intéressées et concernées. Résolument axée sur son engagement à interagir de façon continue avec les parties intéressées et concernées au moyen d’activités de mobilisation personnalisées, sa stratégie, déjà bien définie, est maintenant bonifiée d’un processus de surveillance des problèmes nouveaux. Grâce à cette approche itérative, ses activités continueront de répondre aux besoins de ses parties intéressées et concernées à mesure que des défis et des occasions se présenteront.

Voici les buts stratégiques 2026-2029 :

  • surveiller et comprendre les problèmes nouveaux issus de l’évolution de l’environnement, afin de mieux prévoir les incidences sur ses normes et ses activités de normalisation;
  • dialoguer et collaborer avec les parties intéressées et concernées afin de connaître leurs besoins et leurs attentes;
  • établir des normes de haute qualité qui répondent aux besoins et aux attentes des parties intéressées et concernées;
  • améliorer la réactivité de ses processus de normalisation;
  • fournir du soutien pour l’application et la mise en œuvre efficaces des normes afin d’accroître l’uniformité et la qualité dans la réalisation des missions.

La date limite pour répondre au sondage est le 28 juin 2024.

Consulter le projet de plan stratégique et le sondage sur le site web du CNAC.

Union européenne Image

Le Parlement européen approuve le report de certaines normes ESRS

17 avril 2024

Le 17 avril 2024, le Parlement européen a voté pour reporter de deux ans, au 30 juin 2026, l’adoption de normes sectorielles d’information en matière de durabilité (ESRS) et de normes générales d’information en matière de durabilité pour les entreprises de pays tiers. Le but est de rationaliser les obligations d’information pour les sociétés et de réduire le fardeau administratif connexe en laissant davantage de temps à l’EFRAG pour élaborer les normes d’information.

Le vote fait suite à un accord politique entre le Conseil de l’UE et le Parlement de l’UE en février 2024.

Les sociétés de l’UE auront toujours à présenter l’information requise par les normes générales d’information en matière de durabilité adoptées par la Commission européenne en juillet 2023. L’adoption ultérieure des normes sectorielles par les sociétés de l’UE a une incidence sur l’étendue des informations à fournir, puisque les informations sectorielles au sujet de l’impact sociétal et environnemental de la société n’auront pas à être présentées avant 2026.

Le vote du Parlement n’a aucune incidence sur les calendriers de présentation de l’information convenus dans la directive sur la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD). La prochaine étape avant l’entrée en vigueur est l’approbation officielle du Conseil de l’Union européenne.

Consulter le communiqué sur le site web du Parlement européen (en anglais).

IFRS - IASB  Image

L’IFRS Foundation publie un premier article intitulé Facilitating Digital Comparability and Analysis of Financial Reports

11 avril 2024

Le 11 avril 2024, l’IFRS Foundation a publié un premier article, intitulé « Digital Financial Reporting – Facilitating digital comparability and analysis of financial reports », qui met en lumière l’importance de la présentation de l’information financière numérique et le rôle central que tiennent les taxonomies numériques IFRS.

L’article explique :

  • ce que sont les rapports financiers numériques et comment ils sont créés;
  • les avantages de la présentation de l’information financière numérique pour les investisseurs, les entreprises et les autorités de réglementation; 
  • l’importance des taxonomies numériques IFRS.

L’article de l’IFRS Foundation décrit les nombreux avantages que constituent les rapports financiers structurés dans des formats qui peuvent être lus par des machines, comme le format XBRL et le format iXBRL. Ils permettent une extraction et une comparaison efficaces des données, ce qui donne aux investisseurs tous les outils pour prendre des décisions éclairées à grande échelle. Ces rapports facilitent également les contrôles de validation automatisés, la surveillance axée sur la technologie et l’amélioration de la surveillance du marché, ce qui favorisera la transparence et la responsabilisation.

L’article met également en lumière les efforts réglementaires déployés à l’échelle mondiale visant à faire progresser la présentation de l’information numérique. Parmi ces efforts figurent l’introduction par la SEC d’exigences en matière de format XBRL et de format iXBRL depuis 2009 aux fins de la transparence des informations financières à fournir, et les mandats effectués selon le format électronique unique européen de l’UE dont le but est d’améliorer l’accessibilité, l’analyse et la comparabilité des rapports financiers annuels, renforçant ainsi la confiance des investisseurs et l’intégrité du marché.

Bien que le balisage assisté par l’intelligence artificielle (IA) améliore l’efficacité, la supervision humaine est essentielle pour la responsabilisation et l’exactitude des données. La collaboration entre les autorités de réglementation, les décideurs, les fournisseurs de logiciels et les auditeurs est cruciale en ce qui a trait à la préservation de l’intégrité et de l’accessibilité des rapports financiers numériques.

Consulter l’article sur le site web de l’IFRS Foundation (en anglais).

IAASB - Certification Image

L’IAASB annonce une nouvelle stratégie et un nouveau programme de travail pour faire progresser les normes mondiales d’audit et de certification

11 avril 2024

Le 11 avril 2024, le Conseil des normes internationales d’audit et d’assurance (IAASB) a publié sa stratégie et son programme de travail approuvés pour améliorer l’uniformité et la qualité des normes d’audit et de certification dans le monde entier. Le document Elevating Trust in Audit and Assurance: IAASB’s Strategy and Work Plan for 2024-2027 reflète le rôle crucial que jouent l’audit et la certification pour favoriser la confiance dans les économies mondiales.

La nouvelle stratégie réaffirme l’engagement de l’IAASB à servir l’intérêt public en élaborant des normes d’audit, d’examen et d’autres services de certification acceptées partout dans le monde.

Voici quelques faits saillants de la stratégie :

  • Mener à bien des projets prioritaires d’audit et de certification en mettant l’accent sur la fraude, la continuité de l’exploitation et la certification des informations sur la durabilité.
  • Lancer de nouvelles initiatives et de nouveaux projets, notamment en appuyant l’adoption et la mise en œuvre de la norme globale pour les missions de certification des informations sur la durabilité, en déterminant la position technologique de l’IAASB et en effectuant des examens après la mise en œuvre, ainsi qu’en établissant des normes qui portent, entre autres choses, sur les éléments probants et la réponse au risque, le seuil de signification et les examens des informations financières intermédiaires.
  • Collaborer avec les parties prenantes officielles de l’écosystème de présentation de l’information financière externe, y compris le Conseil des normes internationales de déontologie comptable (IESBA), les autorités de réglementation et de normalisation, et d’autres parties prenantes.
  • Faire appel aux partenaires de réglementation et de normalisation pour renforcer la confiance dans les marchés à l’échelle mondiale.
  • En outre, les recommandations formulées par le groupe de surveillance seront mises en œuvre afin de rehausser l’indépendance et la responsabilité dans les activités de normalisation.

Consulter le communiqué de presse sur le site web de l’IAASB (en anglais).

IESBA Image

L’IESBA dévoile son plan stratégique sur quatre ans qui souligne le rôle central de l’éthique dans le processus décisionnel des entreprises

11 avril 2024

Le 11 avril 2024, l’International Ethics Standards Board for Accountants (IESBA) a annoncé la publication de sa stratégie et de son programme de travail pour 2024-2027 (le « plan stratégique ») dans le but de bâtir un avenir durable et de faire valoir le rôle central de l’éthique. Le plan stratégique établit la vision et les objectifs stratégiques de l’IESBA ainsi que les mesures qu’il prendra pour concrétiser son ambition de donner une place de choix au Code de déontologie des professionnels comptables international (y compris les normes internationales sur l’indépendance) au sein des sociétés et des organisations.

L’IESBA a établi dans son plan stratégique deux aspects stratégiques prioritaires :

  • la culture et la gouvernance du cabinet comptable : l’IESBA cherche à déterminer les mesures qu’elle pourrait prendre, que ce soit par une modification du Code ou non, pour répondre aux comportements non éthiques à grand retentissement persistants au sein de cabinets comptables;
  • explorer la possibilité d’étendre la portée du Code au-delà de la profession comptable pour le faire appliquer à un grand nombre d’autres professionnels qui effectuent un travail semblable à celui de l’expert-comptable, en se fondant sur son projet en cours visant à élaborer des normes de déontologie, y compris des normes sur l’indépendance, non liées à une profession visant tous les professionnels en certification de la durabilité. Cela passe entre autres par un nouveau volet de travail visant à explorer l’élargissement de la portée et de l’applicabilité du Code au-delà des experts-comptables pour inclure tous les préparateurs d’informations sur la durabilité.

Le plan stratégique souligne également la nécessité de surveiller les répercussions de l’évolution rapide de la technologie sur les services fournis par les experts-comptables afin de déterminer si des mesures ou des activités de normalisation sont requises pour servir l’intérêt public. Il réitère également l’engagement de l’IESBA à collaborer étroitement avec l’International Auditing and Assurance Standards Board (IAASB) et d’autres normalisateurs pour assurer une bonne interopérabilité entre les normes.

Le plan stratégique est le fruit d’une évaluation rigoureuse de l’évolution du marché et d’une analyse minutieuse des commentaires formulés par les parties prenantes lors des activités de consultation menées par l’IESBA pendant deux ans.

Consulter le communiqué et le plan stratégique sur le site web de l’IESBA (en anglais).

ISSB Image

L’ISSB lance une série de balados sur les réunions du groupe de soutien

10 avril 2024

Le 10 avril 2024, l’International Sustainability Standards Board (ISSB) a lancé une nouvelle série de balados, intitulée « ISSB Implementation Insights ». La série présente les perspectives abordées lors des réunions du groupe de soutien à la mise en œuvre des normes IFRS S1 et IFRS S2 (le groupe de soutien).

Le premier épisode porte sur la réunion de mars 2024 du groupe de soutien et est animé par Sue Lloyd, vice-présidente de l’ISSB, Veronika Pountcheva, membre de l’ISSB, et Dianora Aria de Marco, membre du personnel de l’ISSB (en anglais). Elles y discutent de la raison d’être et des objectifs du groupe de soutien, des soumissions qu’il reçoit et des observations formulées par ses membres.

Consulter le communiqué de presse sur le site web de l’IFRS (en anglais).

Correction list for hyphenation

These words serve as exceptions. Once entered, they are only hyphenated at the specified hyphenation points. Each word should be on a separate line.